- Gérer son budget

Comment aménager son studio étudiant ?

Vivre dans un espace de vie où on se sent pas à l’aise à 100%, surtout à l’heure des confinements, des couvre-feu, c'est pas l’idéal. Alors, que tu sois tout seul, en colocation, chez l’habitant, il est primordial que tu réussisses à aménager ton chez toi car il faut que tu sois conscient que c’est dans cet environnement là que tu vas passer le ¾ de ton temps.

Une location étudiante   

L'impossibilité de faire des travaux

Dans la majorité des cas, tu vas te retrouver dans l’impossibilité de faire des travaux 👷 car tu n’es pas le propriétaire donc pas autorisé à faire des trous dans les murs, à changer l’emplacement de la cuisine..sous peine de ne pas récupérer ta caution.

Si tu es locataire et que le propriétaire te laisse la possibilité de procéder à quelques modifications (peinture, lustres, sols) alors tu pourras jouer au décorateur d’intérieur. En revanche, si tu es locataire dans un logement du style Crous, alors tu n’auras pas cette éventualité de changer quoi que ce soit dans ton studio puisque c’est interdit.👎 Toutefois, tu peux quand même réaliser des aménagements décoratifs pour donner l’impression d’un espace plus lumineux et moins étroit en aménageant les recoins vides de ton appart.

 

Problème de vis à vis avec le voisinage 

Lorsque tu emménages dans un nouveau logement, c’est important de savoir si ton voisinage a un accès direct à tes fenêtres 🏠 et peut te voir ou si tu es hors champs. Donc pense à ça quand tu décores ton appartement comme ça, si c’est le cas, tu pourras allouer un budget à de bons rideaux ! 💰

 

Un espace restreint 

Réaliser un plan d’aménagement  

Créer un plan d’aménagement c’est se donner une belle idée du potentiel de son appartement. En effet, en schématisant 📝l’espace disponible, tu vas savoir comment aménager ton intérieur et ça va t’éviter d’engager de l’argent dans des achats mobiliers inutiles. Donc on prend une feuille et un crayon et on laisse marcher notre imagination ! 😏

 

Un aménagement adapté à la surface du studio 

Pour bien réussir à aménager ton studio, il faut toujours penser 👉"optimisation de l’espace” car c’est là-dessus que tu vas pouvoir agrandir la surface de rangement et gagner de l’espace. Pour bien aménager il faut : 

  • des meubles de rangement malins qui te permettent de ranger mais sans prendre une place considérable🤗:
    • des meubles modulables et rabattables (par exemple: le murphy desk (possible DIY), lit escamotable, la table à rallonge)  
    • des meubles à double utilisation ✌ (par exemple: le lit clic clac, la table/bureau, le tabouret/table de nuit)
  • des boîtes de rangement ou des sacs de rangement sous le lit pour gagner de la place pour organiser les vêtements, les courses🛒, les objets moins utiles au quotidien) 
  • des appareils électroménagers multifonctions ou très petits (bob le lave vaisselle)
  • des aménagements en hauteur pour maximiser l’utilisation de tout l’espace disponible avec des suspensions (par exemple: le pegboard, les étagères murales, des étagères aimantées au frigo)   

 

Agencer des coins pour structurer les pièces 

Pour disposer d'un espace plus ouvert, plus épuré et ainsi avoir l’esprit plus clair 😎, décomposer ton studio en différents espaces peut se révéler être une très bonne idée avec un coin cuisine, un coin salon et un coin bureau. Ça ne parait pas, mais délimiter les espaces va permettre à ton cerveau de mettre des mots sur chaque pièce 👍. Ainsi, lorsque tu iras à ta table à manger ton cerveau va directement penser que tu t'apprêtes à étudier.  

 

Décorer son studio 

La décoration, subtile soit-elle, est un moyen d'embellir ton logement en fonction de tes goûts, de tes centres d’intérêts afin de t’y sentir bien, d’apprécier y vivre 😍. Alors c’est à toi de jouer et de le décorer selon ton style. Voici quelques idées pour le mettre en valeur sans pour autant tout casser😂: 

  • des posters, des affiches, des cadres, 
  • des luminaires💡 
  • des tapis
  • des miroirs (pour agrandir l’espace) 
  • des stickers de décoration 🎀
  • des bougies 
  • des plantes🌱 (pour donner un peu de vie)

 

Mais il ne faut pas trop encombrer l’espace car il ne faut pas perdre de vue que c’est un espace réduit 📐et que toute cette déco peut rapidement accentuer l’étroitesse de ton logement. Tu peux lire l’article sur les indispensables dans son logement à avoir. 🤘

 

Les bonnes adresses 

Du mobilier d'occasion dans la famille 

Avant d’aller à Ikea, Action ou même Maison Du Monde, je te conseille déjà de voir avec ta famille si personne n’a rien à te donner😊. En effet, eux ont pu entasser pas mal d’objets et de bibelots au fil du temps, donc il est très probable que quelqu’un puisse te fournir un kit d’assiettes et de couverts, une table de repas, ou même un canapé et des poufs.  

 

Des associations de dons d'objets et des sites internet de ventes d’occasion  

Il existe des entreprises comme Student Corner✨ qui proposent aux étudiants 🎓 de s’entraider via la plateforme d’échange d’objets et de services, ainsi tu peux faire une annonce et obtenir d’un autre étudiant l’objet que tu souhaites acheter. Tu peux aussi regarder du côté d’Indigo. Tu as la possibilité d’aller dans des boutiques de revente comme Emmaüs🏺, ou en ligne avec Le Bon Coin. Il y tellement d’alternatives plus économiques 👛 et écologiques aux achats dans les enseignes de distribution d’ameublement que tu vas forcément trouver ton bonheur !  

 

Des DIY 

Tu peux aussi user de ton huile de coudes pour bricoler toi-même tes meubles, tes objets décoratifs ! C’est en tout cas l’idée du Do It Yourself, celle de customiser soi-même les objets auxquels on veut redonner une seconde vie💯. Tu peux d’ailleurs retrouver l’article sur Les 5 DIY déco pour un logement étudiant sur le blog de Student Corner, alors n'hésite plus à aménager ton petit espace pour le rendre encore plus cocooning

 

Des fin de promos 

Parfois rien ne peut remplacer les enseignes d’ameublement, surtout lorsqu’il s’agit des appareils électroménagers🛒. Toutefois, pour éviter de les payer une blind 💸💶 tu peux patienter un peu et les acheter une fois qu’ils sont en promotion ou en fin de série.  

 


En conclusion, aménager un appartement peut parfois être un casse-tête mais avec toutes les astuces de cet article, il est certain que tu vas réussir à te créer, visuellement, un beau cocon avec des espaces de rangements optimisés, et des petites pièces pour chaque espace.

decors

D'autres magnifiques articles qui peuvent t'intéresser