- Gérer son budget

Comment financer ses études grâce au crowdfunding ?

En France, les études coûtent cher et de plus en plus d’étudiants (entre 200 000 et 300 000) contracteraient un prêt pour les financer. Mais l’emprunt bancaire n’est souvent pas la meilleure des solutions: les études sont chères et trop peu rentables à la sortie pour assumer le remboursement . Alors, le crowdfunding semble être la solution  de financement pour les jeunes dont les études  imposent des frais de scolarité élevés ou alors qui souhaitent financer un projet ou le lancement d’une Start-up. Donc si tu souhaites obtenir des fonds car les aides publiques ne suffisent pas parfois, voilà quelques informations sur son fonctionnement.

Qu’est ce que le crowdfunding ?  

Littéralement, Crowdfunding signifie “financement par la foule” mais il est aussi appelé en français “financement participatif” ou “socio-financement”:alléluia::couleur_de_peau-2:. Le principe est le suivant: des particuliers :visage_avec_chapeau_de_cow-boy:, des associations ou bien des jeunes entreprises en devenir font appel à la participation de donateurs ou de prêteurs afin de financer leurs idéesprojets innovants ou produits
Ces collectes de fond se font sur des plateformes web :technologue::couleur_de_peau-3:qui mettent en relation le donateur ou le prêteur :poignée_de_main: et de l’autre un porteur de projet ou bien des études qui manquent de fonds pour se réaliser. Par exemple, un étudiant souhaitant faire des études supérieures en médecine à Paris où le coût du logement et de la vie étudiante est élevé et pas assurable par les parents peut faire appel à un financement ou un prêt participatif :billet_mille_yens:.

Les différents types de plateformes de crowdfunding dédiées aux étudiants 

Leetchi, le poids lourd français 

La première plateforme française de financement participatif; Leetchi te propose une section spéciale “Études” où tu peux créer une cagnotte :billets_volants: en quelques clics. La durée de la collecte de fonds est de 90 jours maximum. Si tu as atteint ou dépassé ton objectif de collecte le site se rétribuera une commission de 8,5% sur les fonds collectés :graphique_vers_le_haut:

Studentbackr, la plateforme des étudiants européens

 Ce site de crowdfunding s’adresse aux étudiants européens de plus de 18 ans dont le projet est directement lié aux études: les frais de scolarité, le logement, un voyage pour les études… Pour la campagne participative :coup_de_poing::couleur_de_peau-2: tu es invité(e) à te mettre en scène afin d’expliquer ton histoire et ton projet à travers une vidéo, des photos et une présentation écrite. Ensuite tu as 45 jours pour diversifier ta liste de donateurs potentiels et faire passer le mot. Puis tu n’as qu’à collecter les dons solidaires :sac_d'argent: que tu auras reçu sachant que Studentbackr récupérera une subvention de 5% sur le total de ta cagnotte.

GoFundMe, pour une cagnotte internationale 

Cette plateforme internationale t’aide à récolter des fonds pour le financement de tes études sans frais d’inscription ni de pénalité si tu n’atteins pas tes objectifs :smiley:. De plus, tu peux retirer les fonds dés que tu commences à recevoir des dons sans transfert différé. La création d’une cagnotte sur ce site est très bien expliquée et il y a même des conseils pour avoir plus de chances de récolter des dons

Les contreparties 

En échange de ces financements participatifs, tu peux choisir ou non de proposer des contreparties :applaudissements::couleur_de_peau-2:. Tu peux par exemple offrir tes services de babysitting, des cours particuliers, décrire à tes donateurs l’apport personnel de ce coup de pouce :note:; ou alors une contrepartie matérielle liée à ton projet (Exemple: un CD si tu faisais une campagne pour financer tes études de musique).

Ces articles peuvent aussi t'intéresser: 

Comment faire un prêt étudiant ?

Comment économiser lorsque l'on est étudiant ?

Comment obtenir une bourse étudiante ?

decors

D'autres magnifiques articles qui peuvent t'intéresser