- Gérer son budget

Comment gérer un budget en colocation lorsque l'on est étudiant ?

Les discussions autour des dépenses pour la coloc sont sans fin et gâchent tes soirées ? Tu es dans le négatif à la fin du mois parce que tu es le seul à avoir payé les factures d’eau et d’électricité ? Que tu loges en appart, en foyer ou en maison, bien gérer les dépenses est indispensable pour vivre en colocation. Voici plusieurs conseils pour que les bons comptes fassent les bons colocataires.

Rester ferme sur les principes 

Au début de l’année, mets toi d’accord avec tes colocs sur ce qui appartient aux dépenses communes 🥫 et ce qui est une dépense personnelle 🧴. Tout ce qui est pour la communauté rentre dans le budget de la colocation, le reste - comme les dépenses contribuant à la vie étudiante de chacun 👩🏽‍🎓- est personnel. De plus, si l’un des habitants commet des dégradations dans les parties communes ce sera à lui de payer les réparations voire la caution 🤭: nous te l’expliquons dans ce que tu dois savoir avant de signer un contrat de location  📝.

 

Avoir des applications pour noter l’historique des dépenses 

Tricount

Cette application belge 📳 fait fureur dans les colocs étudiantes : elle permet de savoir parmi les locataires👭  qui a dépensé quoi, combien, puis de connaître la somme que chacun doit payer pour partager les frais. C’est un peu une sorte de liste partagée de transactions qui permet d'équilibrer ses dépenses. L’application est gratuite et disponible sur l’Apple store et Google Play et on peut aller jusqu’à 50 personnes sur un Tricount

 Lydia ou Pumpkin, le transfert d’argent pour les jeunes 

Ces  applications permettent d'envoyer de l'argent facilement 💰 et gratuitement entre colocataires (ou entre amis) : que ce soit le coût d’un voyage, d’un mois de loyer payé à l’avance pour aider ton colocataire 👬, d’un billet de concert, plus besoin de retarder le paiement parce que vous n’avez plus de liquide ou bien vous n’avez pas le RIB de la personne concernée  🤓. Elles sont un moyen simple pour envoyer et recevoir de l’argent en un rien de temps. Les étudiants la considèrent comme l’application phare 📲 à télécharger sur son téléphone. Regarde les autres indispensables à avoir pour un étudiant, en plus de cette application.

 Répartir les grosses dépenses 

Si vous ne souhaitez plus avoir de mauvaise surprise à la fin du mois avec un déficit bancaire sur votre compte 💵 parce que ce mois-ci vous avez payé l’intégralité du montant du loyer, l’abonnement internet et l’électricité 🔌, répartissez vous au début de l’année ce type de dépense de sorte que chacun contribue aux charges locatives 🚰. Ou alors mettez plusieurs noms sur les contrats d’énergie au début de l’année : nommez-vous co-titulaires solidaires 😇 du contrat (un coup de fil au fournisseur d’énergie auquel tu as souscrit un abonnement suffit) afin de partager en parts égales ⚖️ les frais d’électricité et d’eau mensuels.

Bénéficier des aides étudiantes  

Si tu es éligible aux APL 👨🏼‍🎓 ou bien aux allocations familiales, n’oublie pas de faire la demande pour les percevoir: elles seront un + pour ton budget mensuel 💸. Aussi, avec le contexte pandémique, le Crous -situé dans la majeure partie des villes universitaires- offre des repas à 1€ pour tous les étudiants boursiersou non-boursiers 🙂. 

 

Et si tu veux tu peux aussi bénéficier de nos code promo dans nos Bons Plans 

 

decors

D'autres magnifiques articles qui peuvent t'intéresser