- Gagner de l'argent

Comment préparer un échange Erasmus quand on est étudiant ?

Partir 6 mois ou 1 an étudier à l’étranger c’est l’idée du programme d’échange Erasmus. C’est en 1987 qu’est créé le programme Erasmus (nommé Erasmus + aujourd’hui) avec pour objectif de solliciter les étudiants à partir étudier à l’étranger au sein d’une université partenaire dans un pays de l’Europe ou du monde, afin découvrir, de s’ouvrir l’esprit à d’autres cultures dans le cadre de ses études.

Quelles destinations pour faire ses études à l’étranger ?

Le programme européen Erasmus + permet d’étudier dans de nombreux pays. Que ce soit des échanges au sein des pays de l’Union Européenne💯, l'Islande, le Liechtenstein, la Macédoine du Nord, la Norvège, la Turquie, ou des échanges internationaux dans les villes d'Amérique🗼, d’Asie, de l’Europe de l’Est et/ou de l’Afrique, l’opportunité d'effectuer un séjour d’études dans un des pays d’accueil cités plus tôt est très rentable sur le plan professionnel et personnel.



Les échanges à l’étranger c’est..

 

Une opportunité pour vivre en communauté 

Si toi aussi tu as déjà vu l’Auberge Espagnole 🎥 et que tu l’as adoré et qu’il t’a donné envie de loger dans un appartement en colocation.🔔 Alors je te préviens tout de suite, tout le monde n’est pas fait pour être en coloc car ça demande une aptitude à vivre en communauté. Je te propose de lire l’article 👉Les avantages et les inconvénients de la colocation pour avoir un aperçu de ce que sera ton quotidien.

 

Un séjour pour faire des rencontres 

Le dispositif Erasmus c’est aussi le privilège de faire un max de rencontres ! En effet, puisqu’en général tu connais mal la ville dans laquelle tu te trouves, tu vas devoir mettre de côté ta timidité pour aller parler avec les autres étudiants✌, avec les habitants pour obtenir des infos, et donc dialoguer dans la langue du pays 🗣. 

💡Petit conseil: Essaye vraiment de discuter avec la population locale et non avec les quelques français que tu croiseras, sinon ça fausse l’objectif de ton voyage qui est de découvrir une culture différente. 🗽

Si tu ne sais pas à qui t’adresser pour faire des rencontres, participer à des soirées étudiantes pendant ton semestre d’études, je te propose de t’intéresser à l’association Erasmus Student Network 🎓qui est dirigée par les étudiants pour accompagner les nouveaux étudiants étrangers à s’intégrer 🤝au campus ou à la ville dans laquelle ils étudient. 

 

Effectuer une mobilité étudiante 🏫 présente beaucoup d'avantages lorsque l’on est jeune car elle va t’encourager à devenir plus autonome, mais pas seulement..😌 Si tu veux savoir pourquoi tu devrais faire tes études à l’étranger, je t’invite à lire cet article juste ici 

 

 

Pour se préparer à participer à un programme de mobilité, il faut..

 

Étudier les modalités pour être sûr de soi  

Tu dois te poser les bonnes questions 😫: Pourquoi faire un échange international? Quel pays de destination? Combien de mois minimum pour la durée du séjour? Quels intérêts à ce projet étudiant ? Combien de frais de scolarité allouer à un cursus de 6 mois ? Quel type de logement faut-il privilégier? Quelles matières je vais pouvoir étudier? Quel mode de transport faut-il utiliser pendant la mobilité universitaire? 

 

Construire un dossier de candidature 

📌Pour effectuer un séjour universitaire à l’étranger il faudra réaliser un dossier de candidature au programme Erasmus (avant la date-limite), c’est-à-dire, écrire: 

  • une lettre de motivation Erasmus 
  • des photocopies des relevés de notes des deux premières années universitaires 
  • une lettre de demande de bourse
  • une lettre de recommandation de 2 professeurs.  

Pour cela, tu dois contacter le bureau des relations Erasmus qui s’occupe des admissions, au sein de ton Ufr ou de ton école👈. Ensuite, tu remplis ton formulaire de candidature, tu choisis les cours que tu veux suivre. Pour toutes les étapes de l’admission, adresse toi à tes profs, ou aux personnes en charge de ce programme. 

❗ Attention, toutes les formations en France n’ont pas leur équivalence dans les autres pays européens ! 

 

Anticiper son départ 

Le béaba de ce projet c’est l’organisation dans tes démarches administratives. 👉Il est nécessaire de t’organiser à l’avance, ça te permettra d’avoir toutes les cartes en main pour passer un séjour à l’étranger en toute tranquillité. Alors, pour anticiper des formalités administratives, tu dois: 

  • voir ta banque pour connaître les conditions d’utilisation de ta carte 💳 et ton compte bancaire dans un pays étranger 💱(frais, dépenses, intérêts)
  • avoir ta carte européenne d’assurance maladie (CEAM) et contacter ton assurance pour être informé des modalités de rapatriement 🛫 si tu es blessé, les frais d’hospitalisation, entre autres..
  • modifier ton abonnement téléphonique en fonction de ton pays d'accueil 📲 pour contacter tes proches et leur donner des nouvelles. Préparer une liste des numéros d'urgence au cas où un danger, ou un accident 🤒 se produit. 
  • mettre à jour ta carte d’identité, ton passeport, ta carte étudiante, ta carte vitale ! 👌 Rien de pire que d’être à l’étranger, loin de tout et de se rendre compte que ses papiers d'identités sont périmés. 😱 ! Donc assure toi que tes papiers soient valides pendant toute la durée de ton séjour
  • 👉trouver un logement près de ton école pour éviter de trop faire d’aller-retours entre les différentes universités et ton logement.🚲 

 

Connaître les bonnes adresses  

Pour obtenir toutes les infos nécessaires avant de partir en échange, on peut te conseiller de contacter des étudiants de ton école qui ont fait, eux aussi, des échanges, via les associations étudiantes 👫,mais tu peux également contacter les Students via la plateforme Student-Visio pour profiter de leurs conseils. Cette initiative t’aidera à avoir des renseignements sur le logement, sur les lieux à visiter, pour les transports en commun. Une tonne d’infos qui te serviront forcément ! 🤝

Sinon, il y a l’application Babel 🔥 qui servira à te familiariser avec la langue étrangère du pays de ton échange, si tu n’es pas à l’aise ou si tu as quelques doutes concernant une phrase. Si tu es intéressé alors n’hésite pas à utiliser ce bon plan Student Corner pour profiter d’une belle réduction.😎

 

Financer son année scolaire via des bourses internationales

L’échange Erasmus est une opportunité de dingue mais c’est aussi un investissement non négligeable 💰, et parfois les économies faites en amont ne suffisent pas au coût de la vie . Alors tu as accès à des aides financières pour t’aider à financer ce beau projet. Tu peux faire une demande de Bourse Erasmus + qui offre aux étudiants qui le souhaitent un financement mensuel, mais tu peux aussi te renseigner 👂 auprès des collectivités régionales, départementales, et même à la mairie de ta ville pour savoir si tu n’es pas éligible à des aides supplémentaires. 

 

 

Si, comme beaucoup, faire un échange Erasmus en Espagne ou en Italie pour un semestre ou pour une année universitaire, c’est quelque chose qui pourrait t'intéresser 😊 mais que tu n’as jamais cherché à en savoir davantage alors cet article est un bon outil pour te résumer les objectifs et les démarches que nécessite l’échange Erasmus.

decors

D'autres magnifiques articles qui peuvent t'intéresser