Comment réussir son entretien d’embauche ?

L’entretien d'embauche est le moment fatidique dans la recherche d’un emploi car tu vas devoir convaincre le recruteur que tu es la personne qui convient au poste. Alors pour mettre toutes les chances de ton côté, tu vas devoir préparer cet échange. Pour être au top du top, voici quelques conseils pour réussir ton entretien d'embauche.

En amont de l’entretien d’embauche

Connaître l'entreprise

Quelle date de création? Qui est le CEO ? Où est son siège social ? Quels sont ces principaux clients? Quelle est sa stratégie commerciale ? Voilà une petite idée des questions auxquelles tu peux te préparer 💁 avant de faire ton entretien. Le but c’est d’être préparé aux questions pièges que le recruteur peut éventuellement te poser, pour voir si tu es (un minimum) informé sur l’histoire de l’entreprise.👀

Correspondre à l’offre d’emploi

Tu dois avoir compris les missions qui te seront demandées, mais aussi les compétences à mettre en pratique 💪 durant ton futur job. Donc évite de mentir ou d’enjoliver tes savoirs-faire et tes connaissances si tu ne les maîtrises pas car le recruteur risque de s’en rendre compte 👎 à un moment donné.

Par exemple, si tu affirmes dans ton CV que tu possèdes des compétences linguistiques alors qu’en vérité 🙄 tu as du mal à tenir une conversation de courtoisie en anglais, tu vas donner l’image de quelqu’un qui est peu sincère. Et cette situation sera une perte de temps et d’argent 📛 pour toi comme pour lui. Donc on se montre honnête et on s’inscrit sur Babel grâce au super code promo de Student Corner ! 😉

Préparer sa présentation

“Parlez moi de vous ?”

“Parlez moi de vous?” Qui n’a jamais eu affaire à cette question ? 😁 C’est pour ainsi dire LA question importante de l’entretien car c’est celle qui vadonner le ton à la discussion. Cette question va permettre au recruteur de te cerner 🕵, de savoir si tu arrives à rebondir pour mettre en valeur tes expériences, tes compétences.

Il faut envisager cette question comme une opportunité 🚀 et non comme un piège car ça sera l'occasion pour toi de montrer que tu es LE candidat idéal à ce poste 🥇. Après avoir précisé les infos essentielles (nom, prénom, âge, statut), tu peux vite aborder des sujets importants sans qu’il n'ait à poser la question. 🔝

Par exemple, tu peux expliquer quelles études tu fais et directement annoncer ce qui t’amène à postuler pour cette entreprise en donnant des renseignements sur l'entreprise pour montrer que tu t’es informé 😏, et donc faire forte impression.

Quelles sont vos qualités et vos défauts ?

Pour ce qui est de la question des défauts et des qualités 🙇, je te recommande de te préparer pour mettre en avant ce qui te caractérise le plus. Le but de cette question est pour le recruteur, de savoir si tu arrives à transformer tes défauts en qualités professionnelles. Par exemple, si tu es quelqu’un d’abrupte, tu vas pouvoir expliquer que l’honnêteté est pour toi essentielle au sein d’une relation professionnelle mais que tu es conscient que cette faiblesse 😥 peut parfois blesser et que tu travailles dessus. L’idée est de montrer que tu n’es pas infaillible mais que tu essayes toujours de donner le meilleur de toi-même 🤘, d'évoluer en mieux.

Quels sont vos objectifs ?

Si ton interlocuteur te demande tes objectifs professionnels, il entend 👂 par là comprendre comment tu te positionnes sur le marché de l’emploi, et comment tu te vois sur le long terme ⏳. A cette étape de la discussion tu dois expliquer pourquoi cette entreprise te correspond 😎, ce que tu lui apporteras si tu obtiens le poste. En bref, tu développes ton plan d’avenir en incluant la possibilité d’évoluer au sein de l’entreprise.

Les questions pièges

Les questions pièges 💣sont malheureusement impossible à préparer réellement à l’avance, mais tu peux toujours 🔎chercher à savoir quelles questions le recruteur pourrait te poser. Si tu postules pour un emploi de commercial, tu dois te douter que les questions pièges seront tournées autour de la manière dont tu vas pouvoir vendre un produit. A toi d'anticiper ! ✅

S'entraîner à l'entretien d'embauche

Une bonne première impression

L’entretien d’embauche est un échange qui se prépare au préalable en s'entraînant👈devant des amis, des parents, ou face à son miroir. L'intérêt est de connaître tes points faibles pour faire la première impression qui fait la diff 😎.

Avoir la bonne attitude en entretien

Ton attitude va être très importante car elle va refléter ce que tu dégages. C’est pourquoi, si tu as l’occasion de prendre des notes 📑, de poser des questions sur le futur de l’entreprise, sur tes missions, n’hésite pas car ça montrera que tu t'intéresses à l’entreprise.👏

La gestuelle à adopter

Ta présence compte aussi car c’est grâce au langage corporel🕺, aux tics de langage, à ta tenue, à ta posture, à ton regard que ton interlocuteur va pouvoir analyser ton niveau de stress et savoir si tu es apte à communiquer face à un inconnu 🆒, si tu as de l’assurance.

L'entretien d'embauche via visioconférence

Dernière chose, avec les entretiens d’embauche en distanciel, il est important que tu maîtrises les logiciels tels que Teams ou Zoom ❕ pour ne pas apparaître comme quelqu'un de brouillon.

 

decors

D'autres magnifiques articles qui peuvent t'intéresser