- Administratif
- Gagner de l'argent

Comment travailler chez Uber en tant que chauffeur ou livreur quand on est étudiant ?

Travailler pour Uber peut être parfait pour les étudiants 👌🏼: il s'agit d'un emploi bien rémunéré, extrêmement flexible (tu peux travailler autant ou aussi peu d’heures que tu le souhaites), qui te permet de conduire des inconnus lorsque tu es disponible sans avoir besoin d’être chauffeur professionnel. C'est plutôt intéressant, non ? 😏 Alors si tu as déjà envisagé de transformer ta voiture en taxi pour gagner un peu plus d’argent nous te donnons les informations pour te former en tant que chauffeur ou livreur Uber 🚗.

Comment devenir un chauffeur Uber ? 

Tout d'abord, pour devenir un chauffeur privé Uber, tu dois répondre aux critères pertinents suivants :

  • être majeur 🔞
  • être titulaire du permis B depuis plus de 3 ans continus
  • posséder un véhicule homologué par Uber, disposant d’une assurance automobile à jour🚗
  • souscrire une assurance responsabilité civile et responsabilité professionnelle de circulation
  • avoir de casier judiciaire vierge😇

Une formation rapide avec Uber France

Puis, pour devenir conducteur, tu dois obligatoirement suivre une formation chauffeur VTC gratuite 👩🏻‍🏫 dispensée par un centre de formation indépendant au choix du candidat. À l’issue de la réussite de cette “Uber Ignition" puis de l’examen officiel qui en découle, une autorisation de transport de personne est délivrée. Celle-ci est indispensable pour l’obtention de la carte professionnelle VTC 🚕 auprès de la Préfecture qui est requise pour obtenir ton référencement sur la plateforme Uber.

Le véhicule 

Uber propose à ses clients 4 catégories de véhicules ouverts à la réservation, et demande dès lors à ses chauffeurs de posséder un véhicule homologué de l’une de ces gammes (uberX, UberVan, Berline, UberGreen pour un trajet écolo) 🚙 Il est possible de louer un véhicule si tu n’as pas les moyens d’en acheter un.

Enfin, pour devenir taxi, ton véhicule doit respecter la norme VTC, c’est-à-dire disposer de plus de 4 places passager (9 au maximum), dépasser 4,50 mètres de longueur et 1,7 mètre de largeur, disposer d’au moins 4 portes et d’un coffre pour d’éventuels bagages. 📦

Le statut juridique 

Tout travailleur inscrit sur la plateforme Uber est un professionnel indépendant, qui doit organiser son statut juridique et enregistrer son activité. Ensuite, en tant que futur chauffeur Uber tu as le choix entre deux formes de régimes juridiques accessibles en droit des sociétés françaises 🧑🏽‍🎓. 

Le premier choix possible et d’ailleurs celui choisi par la majorité des chauffeurs VTC est celui de la micro-entreprise, d’avoir le statut d’auto-entrepreneur: les démarches d’immatriculation sont très simples puisqu’il est possible de s’enregistrer en quelques minutes en ligne, mais également en raison de son régime micro-fiscal très avantageux: pas de TVA, comptabilité allégée au maximum, prélèvement libératoire à l’impôt sur le revenu etc 😎.

Le second choix bien moins courant est celui des régimes juridiques de sociétés commerciales unipersonnelle, l’associé unique étant le chauffeur VTC. Une option qui permet notamment de s’affranchir des limites et plafonds d’activité de la micro-entreprise mais qui soulève d’autres contraintes pratiques 🙃.

Comment devenir livreur Uber ? 

À l’heure actuelle 326 villes 🏙 sont couvertes par UberEats qui a donc un grand besoin d’avoir des livreurs. Pour faire partie de ces livreurs, si tu le souhaites, tu dois créer ton statut de micro-entrepreneur (une démarche que tu peux faire en ligne via Guichet Entreprise ou bien sur papiers). Ensuite tu n’as besoin que d’un smartphone et d’un vélo pour faire tes livraisons à vélo. Tu seras payé chaque semaine 💶. 

Avantages et inconvénients de devenir chauffeur/livreur Uber

Avantages 

  • Être payé dans un délai d'un jour ouvrable après la demande (pour chauffeur Uber)
  • Être son propre patron 🤓
  • Pas d'heures minimum ou maximum
  • Des horaires de travail flexibles qui peuvent s'adapter aux études et à la vie sociale: tu peux conduire que 3 heures par jour 🕑
  • Un travail relaxant si tu aimes conduire
  • Travail très sociable, ce qui est bien si tu aimes discuter avec les gens
  • Davantage de sanctions pour les mauvais passagers, notamment la possibilité d'annuler (sans frais) dans les quatre minutes suivant la confirmation du conducteur, ainsi que des frais de temps d'attente si un conducteur attend plusieurs minutes à un point de ramassage 😤

Inconvénients 

  • Tu attendras peut-être un bout de temps avant d’obtenir ta licence de location privée
  • Le tarif minimum ne vole pas haut 🥴
  • Les dépenses seront élevées (Uber prend une part de 25% de tout ce que vous gagnez), tu devras donc faire de nombreux trajets pour avoir un revenu correct
  • Tu n’auras pas d’indemnité maladie contrairement à une société de transport
  • Tu ne recevras que très peu de pourboires 💰
  • Il y a de nombreux chauffeurs sur la plateforme: la concurrence est rude 
  • Pas de système de bonus en fonction de tes bonnes évaluations ou pas ⭐️
decors

D'autres magnifiques articles qui peuvent t'intéresser