- Gérer son budget

Comment trouver un studio étudiant

Qui n’a jamais rêvé de quitter le domicile familial, d’être un étudiant autonome et indépendant ? Voici quelques conseils pour te guider :

Choisis ton logement : quels sont tes critères ?

Pense à bien cerner tous tes besoins afin d’être sûr de trouver un bien qui te convienne à 100% Tout d’abord, définis tes besoins :

  • situation géographique du logement
  • Sondages rémunérés
  • taille du logement
  • nombre de pièces
  • espaces en commun
  • parking
  • transports
  • couverture réseau...

 

Les différents types de logement

Les différents types de logement

Si tu cherches un cadre de vie jeune et dynamique, entouré d’autres étudiants : un logement économique dans une résidence étudiante te conviendra. Souvent situé près des établissements d’enseignement supérieur, tu auras ta petite bulle à toi tout en restant dans un cadre de vie simple, scolaire et vivant.

Et si tu louais un appartement ?

La location te permet de choisir un bien qui te correspond, d’avoir un cadre de vie plus sympathique, tu es aussi plus libre. C’est ma solution préférée. Cela demande du temps pour chercher et comparer mais débouche souvent sur un 1er logement réussi.

As tu pensé à la colocation ?

La colocation te permet de t’installer dans un logement à plusieurs, même avec des personnes que tu ne connais pas. Tu partages ton lieu de vie, mais aussi les frais, ton loyer est moins cher. Bon plan si tu n’aimes pas la solitude. Réfléchis si tu te vois co-habiter avec certaines personnes pendant une longue période.

Comment dénicher ton futur logement ?

Pour trouver ta résidence étudiante, la solution la plus connue : le Crous! Leur plateforme est à la disposition de tous les étudiants, on y trouve des chambres dans des résidences universitaires à des prix intéressants. Tu peux créer ton dossier étudiant (DSE) en quelques clics. Cependant le Crous n’étant pas réputé pour leur rapidité, je te conseille de faire des recherches de ton coté. Tu peux trouver des logements en résidence étudiante sur de nombreux sites tels que « résidenceEtudiante.fr » ou encore « Studapart ». Il te suffit de sélectionner une ville et de déposer une candidature pour la résidence de ton choix.

Comment trouver ton logement à louer

La solution Student Corner

N’hésite pas à checker s’il n’y a pas des demandes de location ou de colocation en cours sur notre site ou à poster directement ton annonce.

En agence

Pour trouver un appartement à louer, tu peux t’adresser à une agence immobilière mais attention aux frais d’agence, aux mois de caution demandés. Tu peux néanmoins faire des recherches sur des sites d’annonces immobilières pour comparer les annonces, la meilleure à mes yeux reste « seLoger.com».

Mes conseils et astuces

Tu peux filtrer directement les critères de ton choix et contacter l’agence si un bien te plaît. N’hésite pas à aller faire un tour sur des sites comme « leboncoin » ou « location-étudiant.fr » tu trouveras des annonces de particuliers qui louent leurs biens sans passer par une agence. Compare les offres, dès que tu as un peu de temps, des applications peuvent t’aider telles que : « logic-immo ». Pour trouver des colocataires, il existe de nombreux sites,« La carte des colocs » « recherche colocation » « Whoomies » seront tes nouveaux meilleurs amis pour partir à la recherche de ton nouveau logement à partager. Ou encore« badi » qui met en relation locataires et propriétaires. Et si tu veux aménager ton studio c'est par ici. 

Budget

Compare les prix des différentes offres. Privilégie les logements où les charges telles que l’eau, le chauffage, l’électricité sont comprises dans le loyer. Trop cher pour toi ? Renseigne-toi sur les différentes aides en fonction de ta formation et de ta situation mais aussi d’aides au niveau régional ou municipal. Tu peux éventuellement bénéficier d'aides financières (CAF, bourse universitaire, subvention mobili-jeunes pour les alternants…)

Choisis ton logement : quels sont tes critères ?

La partie que tu redoutes le plus : les papiers. Je te rassure ça va bien se passer. Le plus souvent tu devras fournir :

  • Une copie de ta carte d’identité ou de ton passeport
  • Une copie de ton derniers avis d’imposition
  • Une copie des 3 derniers bulletins de salaire
  • Une copie du contrat de travail
  • Un Relevé d’Identité Bancaire
  • Un garant (allez je m’y colle !)

Et enfin n’oublie pas la crémaillère avec les potes !

decors

D'autres magnifiques articles qui peuvent t'intéresser