Quelques conseils pour obtenir un job d’été quand on est étudiant ?

Il faut bien débuter quelque part lorsque l’on veut faire un premier pas dans le monde du travail. En général, c’est avec les emplois saisonniers que l’on commence à avoir des expériences professionnelles à mettre plus tard sur le CV. Alors voici quelques conseils précieux pour t’aider à obtenir un emploi cet été !

Des conseils utiles !

Une candidature spontanée mais planifiée

Si tu veux travailler l’été prochain, tu dois savoir que les recruteurs construisent leurs équipes dès le début d’avril 📅. Il est donc recommandé de préparer ses CV et ses lettres de motivation au préalable. La majorité des candidatures pour les postes de la période saisonnière se prévoit 📌à partir du mois de janvier et février mais cela dépend aussi du secteur d’activité. Effectivement, si tu désires travailler dans une chaîne de magasin de vêtements 👕, ne t’y prends pas trop tôt 🕓 car en janvier, ils sont en pleine période de soldes (#mauvais-timming). Donc il faut prendre en compte certains aspects du planning de recrutement 👍: calendrier scolaire ou les dates d’ouverture des entreprises (si ce sont des restaurants estivaux😎 ou des centres de vacances).

Prendre des nouvelles en cours de route

Si après avoir postulé tu n’as pas de nouvelles dans le mois qui suit ⏳, tu peux envoyer un mail pour savoir où en est l’entreprise dans son processus de recrutement. Cette démarche permettra de 🔔 rappeler à l’interlocuteur que tu es vraiment intéressé par le job, et de te démarquer. Généralement, lorsque tu appelles l’entreprise pour prendre des nouvelles au sujet du processus de recrutement, l’employeur note 📝sur un coin du CV que tu a repris des nouvelles. Une façon de retenir ton profil.💯

Et après ?

Concernant ta recherche de job d’été, essaie de privilégier l'emploi saisonnier qui, par la suite, sera un atout sur ton CV⚡, surtout si tu as déjà une idée déjà bien précise de ce que tu veux faire après tes études. Par exemple, si tu veux travailler dans le secteur du commerce et de la vente🤝, recherche un job d’été sur un marché ou en tant que caissier 👦. En effet, déjà ça te donnera une petite idée du métier et ça plaira à tes futurs employeurs que tu te sois impliqué dans un travail, même le temps de quelques mois.

Des outils intéressants !

Des sites pour chercher des jobs d’été

Les candidatures spontanées😜 sont majoritaires pour ce type de contrat. Ceci dit, il existe des sites d’emploi spécifiques aux étudiants🎓 qui publient régulièrement de nouvelles offres d’emploi. Par exemple, il y a:

Ces offres concernent principalement les métiers de l'hôtellerie et de la restauration, de l’animation, de l’agriculture et parfois de la vente. Toutefois, il est possible de trouver son job d’été sur des plateformes d’offres d’emploi commeIndeed, Linkedin, Pôle emploi, Monsteret aussiStudent Job. 👜 Sinon, on peut toujours s’adresser à desboîtes d’intérim👌 (à ne pas négliger). Il y a aussiles réseaux sociauxqui peuvent aider !

 

On utilise son réseau

Très important ! Au cours de ta vie professionnelle, tu vas forcément commencer quelque part, avec un job de vendeur, de plagiste, de serveuse, mais il ne faut jamais négliger ces petits boulots✅ car à force, tu vas te créer un carnet d’adresse. Plus tu continues à interagir avec tes anciens employeurs, plus tu pourras compter sur eux si un jour tu recherches un autre travail.🆒 Aujourd’hui, trouver un travail grâce à son réseau de connaissances 👥 fonctionne très bien parce que les entreprises font confiance à leurs salariés, ou à leurs contacts et recrutent plus facilement des profils recommandés par ceux-ci. C’est ce qu’on appelle la cooptation. Alors, n’hésite pas à contacter ton entourage 😌 lors de ta recherche de job saisonnier.

Avec toutes ces infos, c’est sûr que tu vas trouver un emploi cet été.🎊 Il ne te restera plus qu’à réussir à économiser pendant tes études l'argent gagné cet été !

 

decors

D'autres magnifiques articles qui peuvent t'intéresser