Comment faire une bonne première impression lors d'un recrutement ?

Si tu cherches un emploi tu dois savoir que la première impression que tu vas donner au recruteur sera peut être le petit plus qui te permettra de décrocher ce super emploi que tu désires tant ! Avec nos petits conseils, tu auras toutes les cartes en main pour impressionner ton interlocuteur.

Soigner son e-réputation

Entretenir ses réseaux sociaux

Apparaître ivre en soirée 😜, partager des publications de fake news, voilà aujourd’hui des choses qui vont te discréditer auprès des recruteurs car ça renvoie une mauvaise image de toi. Il faut faire attention à ce que tu postes sur les réseaux, à qui tu décides de les partager également. ❗ A l’heure actuelle, les réseaux sociaux constituent une mine d’informations sur toi 👀, et sur tes centres d’intérêts, sur tes fréquentations par le biais de tes abonnements. Il convient donc de faire cohabiter toutes les infos que tu postes en dissociant ce qui relève de ta vie privée et ce qui relève de ta sphère professionnelle. Par exemple, si tu veux partager à tes amis la super soirée de tes 19 ans 🎉, il sera préférable de la publier en story privée pour éviter à des personnes externes d’avoir accès à un contenu qui ne les concerne pas. Si tu te sens capable, tu peux toujours te créer deux profils, l’un professionnel et le second personnel en le mettant en compte privé.

Les réseaux sociaux comme moteur de recherche d’emploi

Se créer des profils Linkedin, Facebook intéressants et bien construits, présente des points positifs à ta candidature 🙌 car tu communiques des informations qui permettent aux recruteurs d’en savoir plus sur toi et qu’ils ne retrouvent pas sur ton CV ou sur ta lettre de motivation 📜 . Aujourd'hui un bon nombre d’employeurs vont sur les réseaux sociaux pour obtenir des informations sur les postulants, alors montre-leur que tu es le candidat idéal ! Pour augmenter tes chances, voici quelques astuces:

  • Adhérer à des groupes d’offres d’emploi sur Facebook pour montrer ton implication dans les recherches de jobs 👍
  • Compléter ta bio avec un portfolio, ou des infos qui te décrivent en quelques mots (citations, surnom, âge)
  • Suivre les pages Linkedin, Instagram, Facebook des entreprises qui correspondent aux secteurs d’activité pour lesquelles tu as de l’intérêt.
  • Partager des publications 📣 de ces entreprises sur les réseaux sociaux car c’est une manière implicite de montrer que tu te tiens au courant des tendances dans ces domaines.

Les réseaux sociaux sontdes outilsqui te permettent d'augmenter ta visibilité et de te démarquer des autres. Néanmoins, rien ne remplace un excellent CV et une lettre de motivation en béton. ❗🤗

 

Convaincre le recruteur

Les soft skills qui séduisent le recruteur

Une fois passé le cap de l’envoi du CV (que tu as réussi grâce à l’article Faire son CV pour trouver un job étudiant ) et de la lettre de motivation, tu as obtenu un entretien d’embauche mais même arrivé à cette étape du recrutement, rien n’est fait 🤷. En effet, l’entretien d’embauche est un moment où tu vas te présenter et convaincre l’employeur que tu es absolument fait pour ce poste. C’est pourquoi il faut venir préparé car le recruteur va te sonder et évaluer ta motivation, ton attitude, et ton intérêt pour l’entreprise. Malheureusement, beaucoup de candidats négligent cet aspect et produisent une grave erreur 💣: l’erreur de ne pas s’être préparé à cet échange, et donc dégager une mauvaise première impression par leur manque d’intérêt, de considération pour l’entreprise. Voilà une des raisons qui montre aux recruteurs que tu n’es pas vraiment une personne sérieuse, et tu risques alors de rater cette opportunité professionnelle. 👎 Ainsi, il faut maîtriser les rudiments d’un entretien grâce à quelques conseils comme par exemple: préparer une présentation de soi en quelques mots, avoir des objectifs précis en tête, etc. Si tu veux avoir encore plus de conseils💡 pour être bien préparé pour ton entretien d’embauche, n’hésite pas à lire l’article Comment réussir son entretien d'embauche dans la rubrique blog de Student Corner.

Montrer son intérêt pour l’entreprise

Une fois que tu as eu le job 💯, il est important que tu continues à témoigner ton engagement, ton intérêt pour cette entreprise. En effet, cela donnera une bonne image de toi à celui qui t’a engagé, et ça le confortera dans l’idée qu’il a bien fait de te choisir. Par exemple, tu peux, dès lors que tu es engagé, publier sur tes réseaux sociaux une publication 📲 où tu informes que tu fais maintenant partie de cette entreprise, et ainsi montrer que tu es fier d’y prendre part 😎. Tu peux également modifier ton statut sur Linkedin ou dans tes bios en indiquant ton nouveau statut professionnel. J’espère que ces conseils et astuces t’aideront si tu veux faire une forte impression !

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