- Apprendre/étudier
- Partager des conseils et astuces

Que faire après une première année ratée ?

On a tous rêvé de faire médecine, d’étudier sur les bancs de la Sorbonne, et arrive le jour de la fameuse première année après le bac, le grand saut dans le vide que sont les études supérieures, on pense être à la hauteur sans trop travailler, on sort voir les copains, on passe nos meilleures soirées étudiantes... Jusqu’au jour des résultats ! 😭 Mais pas de panique, stop avec les idées reçues, les on-dit...rater sa première année n’est pas signe d’échec, au contraire, dans bien des cas elle se révèle être un vrai électrochoc pour la suite de tes études et ton futur choix d’orientation !  De nombreuses options s’offrent à toi et comme on est sympas, on t’a fait la liste de celles qu’on a le plus l’habitude de voir 😋(Bien entendu il n’y a pas d’ordre de priorité dans cette liste, le choix que tu feras restera toujours le meilleur pour toi) Assez bavardé, rentrons dans les détails maintenant 👇

Petit récap 

On le sait assez bien pour t’en parler, l’enseignement supérieur est un milieu vraiment cool mais parfois compliqué. 

 

Entre le choix de différents cursus qui existe, la difficulté des prépas, le milieu très sélectif de la fac de droit, le grand méchant concours d’entrée en faculté de médecine, bref tu l’as bien compris, de bons résultats en BAC S ou en filière généraliste ou technologique ne t’assure pas automatiquement la réussite en post-bac.

 

Dans le cas de la Première Année Commune aux Études de Santé (PACES), l’échec de la première année de licence est très commun puisqu’environ presque 80% des étudiants inscrits ne passeront pas le cap de cette première année universitaire.

 

Parmi ces 80%, une grande partie d’entre eux seront réorientés et bon nombre d’entre eux le seront en licence sciences ou vers un cursus d’infirmiers, certains auront même cessé de suivre les cours durant le semestre. 🙃

 

Le numerus clausus, bien connu des étudiants de première année, est le classement des 20% pouvant être admis en deuxième année. Ces 20% regroupent toutes les spécialités comme la kinésithérapie, la pharmacie, l’odontologie, la maïeutique, les filières médicales et le paramédical.


 

Véritable gâchis humain, le taux de réussite est très faible et c’est pourquoi on t’en parle car c’est souvent les terminales et les étudiants en écoles de médecine qui se posent beaucoup de questions au sujet de leur futur. 🥲

 

Tu ne pourras pas dire qu’on ne t’a pas informé !

 

Alors, quelles options s’offrent à moi ?

Première option : le redoublement

Le début des études supérieures est toujours compliqué, c’est pourquoi on comprend que c’est un choix qui peut faire peur, mais si on peut te donner un conseil, c’est qu’une fois arrivé dans l’enseignement supérieur, le redoublement n’est pas aussi difficile à encaisser qu’au lycée par exemple. 

 

Sache que beaucoup d’étudiants redoublent pour des motifs tous aussi différents les uns que les autres. Certains ont eu du mal à concilier job étudiant et études pendant que d’autres ont eu du mal à suivre les cours pour différentes raisons.  💻

 

Dans tous les cas, le redoublement peut s’avérer être un véritable choix stratégique car lors de ton redoublement, du moins à l’université, tu n’auras plus à valider à nouveau les matières déjà validées l’année passées, ce qui te laissera du temps de libre pour mieux préparer tes révisions de la nouvelle année ou pour trouver un job étudiant par exemple !

 

Deuxième option : la réorientation

Oui, les erreurs ça peut nous arriver à tous, se réorienter n’a rien de dramatique ! 

C’est un choix que tu peux commencer à préparer durant ton année scolaire en cours avant même de te réorienter afin de savoir dans quoi tu t’engages, de te renseigner sur les unités d’enseignement que tu vas aborder et de connaître les possibles débouchés

 

Dans le cas où tu aurais validé tes matières du premier semestre (ce sont 30 crédits européens accordés par semestre soit 60 ECTS pour l’année entière), tu peux envisager directement une réorientation au second semestre et ça c’est non négligeable !

 

Petite astuce : on te conseille vivement d’aller voir les différents salons de l’étudiant, les services d’orientation de ton école ou université, le site de l’onisep et pleins d’autres afin de voir plus clair à ce sujet, ils seront à même de comprendre tes motivations et exigences.

 

Troisième option : le job étudiant (ou pas)

Le job étudiant est une bonne option pour apporter un confort à la vie d’étudiant qui n’est pas toujours toute rose. Les contrats étudiants se multiplient dans tous les corps de métier et les postes sont très variés. 

 

En général les contrats sont d’une durée de 25h/semaine et peuvent s’étendre du lundi au vendredi ou bien, souvent dans le cas des bars/restaurants, le weekend et les soirs de 19 à 22h.

 

Tu peux travailler dans des restaurants ou des bars comme serveur(se), dans le domaine du secrétariat, à la réception d’hôtels, travailler dans des évènements et tu as encore plein d’autres choix. 

Autre option : l’auto-entreprenariat ou le freelance. StaffMe ou JobyPepper en sont de très bons exemples, ce sont des applications qui fonctionnent presque comme une boîte d’intérim.

 

En gros, tu te crées un statut d’auto-entrepreneur (ne t’inquiètes pas c’est super simple comme démarche) et tout est prêt ! Tu vas sur l’application qui propose quotidiennement des contrats en CDD allant de la simple journée à plusieurs mois. Tu pourras donc aisément choisir ton temps de travail pour mieux coïncider avec ton emploi du temps scolaire.

 

Pense donc à bien préparer ton CV et ta lettre de motivation ! ⌨️

 

Quatrième option : un voyage à l’étranger

Option reine, le voyage à l’étranger peut faire penser à des grandes vacances mais elle est dans le fond un réel apprentissage de la vie (on est philosophes chez Student Corner). 

 

Plusieurs possibilités s’ouvrent à toi :

Le VIE, ou le Volontariat International en Entreprise : c’est un service mis en place par l’État et il s’adresse aux jeunes âgés entre 18 et 28 ans. Pour une durée de 6 à 24 mois tu peux te porter bénévole pour une entreprise ou un service public basé à l’étranger mais ne t’en fais pas tu seras quand même indemnisé à hauteur de 723.99€ par mois. 

Tu peux aussi faire le choix du séjour linguistique : Un peu à l’instar du programme Erasmus, tu voyageras dans un pays dans lequel tu suivras des cours de langue vivante et de culture du pays et ça c’est vraiment un vrai plus sur ton CV ! ✈️

Les missions à l’international : comme le service civique en France, tu peux aussi l’effectuer à l’étranger. Ça commence d’abord par le choix de la thématique que tu feras que ça soit dans le sport, la culture, l’environnement, la santé, la citoyenneté ou autres. Puis ensuite ça s’enchaîne sur une discussion au sujet du projet que tu auras avec la structure qui t’accueillera à l’étranger. Bien entendu tu seras rémunéré pour ça. 💸

 

Cinquième option : l’année sabbatique

C’est une pratique très courante des étudiants ayant envie d’une pause. Tu peux te prendre cette année pour te consacrer à tes projets personnels ou bien tout simplement pour te reposer. 

L’étudiant qui suit des études est comparable au chevalier qui va sur le champ de bataille c’est pour ça qu’on comprend parfaitement ceux qui veulent prendre du temps pour eux.


En tout cas, on t’envoie toute notre force pour cette grande aventure ! 💪🏼

 

decors

D'autres magnifiques articles qui peuvent t'intéresser