- Apprendre/étudier

Année de césure, comme bien s'y préparer ?

Ça y est, tu as fait ton choix et tu as décidé de prendre une année de césure, malheureusement, tu ne sais pas dans quoi tu t’embarques, ni comment te préparer à ce gros changement de vie. Car, effectivement, même si tu as toujours ton statut d’étudiant, tu n’en restes pas moins indépendant. Alors voici un petit récap de conseils et d'astuces pour savoir comment s’y préparer..

Un projet personnel mûrement réfléchi

Une expérience enrichissante

Le deal de l’année césure c’est de bénéficier d’une parenthèse d’1 an dans ton cursus universitaire, qui va te permettre de rester sous statut étudiant 🎓 et de t'offrir la possibilité de vivre une nouvelle expérience enrichissante, de t’apporter un regain de maturité, de contempler d’inattendus horizons🌎, ou bien de t'apporter un nouvel état d’esprit pour te pousser à suivre une formation, à t’orienter vers des études en classes préparatoires aux grandes écoles 🤓, etc. 

 

Les responsabilités d'un statut étudiant 

Mise en valeur par le ministère de l’enseignement 🕵 en 2015, l’année de césure est une opportunité incroyable mais pas sans responsabilités: tu vas devoir 👉montrer patte blanche puisque contrairement à l’année sabbatique 😎 qui dispense d’assiduité les étudiants, l’année de césure reste une expérience étudiante qui s'inscrit pleinement dans tes études sup, donc encadrée par ton établissement scolaire.🙌 

Ainsi, tu bénéficieras d’aides financières, des avantages de la vie étudiante 🎊 (carte étudiante, bourses, réductions étudiantes, etc.) et tu devras effectuer ton inscription administrative auprès du service scolarité 🏫, et tu seras aussi suivi par un responsable pédagogique pour la validation des acquis. 

A la fin de leurs études, les étudiants doivent prouver que cette année à l’étranger 🛫, ou en stage, en service volontaire, leur a fourni des débouchés intéressants 😏 qu’ils sauront mettre en pratique dans leur future offre de formation en entreprise💁, ou pour leur prochain concours d’entrée dans une grande école.  



Comment choisir son projet d'avenir ?

Les différentes idées de projets pour une année de césure

  • Effectuer un volontariat international et/ou un bénévolat associatif 🙋. 
  • Organiser un séjour linguistique à l’étranger 😊 dans un pays d’accueil européen ou auprès d’un organisme international comme Studies Up👈.
  • Préparer un service civique 👲 dans l’optique de se former à l’éducation avec un bts.
  • Postuler ✍ pour un premier emploi dans le but d’acquérir une expérience professionnelle.
  • Faire un stage en entreprise, dans une association, dans une collectivité française en vue d’une réorientation en cours d’année.
  • Envisager une année en tant que fille/fils au pair 🗣 pour améliorer son niveau de langue. 
  • Effectuer une année universitaire 🎓 ou un semestre universitaire à l’étranger. (programme d’échange Erasmus par exemple) dans le cadre d’un cursus scolaire.



Les questions à se poser en préparant son projet 
 

Si tu comptes effectuer une année de césure 🤙, tu dois comprendre que ça ne sera pas une année sabbatique durant laquelle tu vas faire un break 🙅..Non, tu vas devoir formuler et cibler un projet personnel personnalisé 📝 dans le cadre de tes études supérieures.

Que ce soit post-bac 🏆 pour s’orienter après la terminale vers un service civique, après une première année de licence de staps décevante😔, après avoir effectué une prépa en architecture et décidé de voir autre chose, etc. 

Le point important de cette année de césure c’est que c’est toi et rien que toi 👍 qui va constituer, adapter et valider le programme de ton projet 📂 auprès de ton établissement d’enseignement supérieur. Cela signifie que tu dois savoir dans quoi tu t’engages🙇. Pour exemple, tu vas devoir te poser la question:

 

❔ Désires-tu aller à l’étranger pour: 

  • Renforcer ton niveau de compétences linguistiques 💪(toefl) ou intégrer une entreprise
  • Quand ? (maintenant ou dans 2 ans 💭 après la fin de ton cursus universitaire) 
  • Pour combien de temps comptes-tu partir à l’étranger ? 
  • Réussir à anticiper les dépenses liées à ce projet 💰(économies mises de côté, dossier de candidature de bourse, frais de scolarité, coûts de la vie à l’étranger)  

 

❔ Désires-tu enrichir ton projet professionnel pour:

  • Préparer ton insertion professionnelle ou 🔎 découvrir de nouveaux centres d'intérêts?  
  • Quel type de projet pro: stage, service civique, CDI 🤝, CDD dans une entreprise ? 
  • Aller où: en France ou au sein d’une entreprise internationale ?
  • Combien de temps ⏳ ? 

 

❔ Désires-tu postuler au sein d’une association pour: 

  • Apporter ta pierre à l’édifice 🆒 ou accomplir une mission humanitaire 💉 à l’étranger ?
  • Quel modèle d’association💡: environnementale, humanitaire, sociale ?
  • Combien de temps ?
  • Aller où: en France 🤗 ou dans un pays étranger 🇬🇧? 

 

❔❕ Voilà une première session de questions que tu dois te poser pour réussir à construire ce projet qui te tient à cœur 💯. Toutefois pour que ce projet ne soit pas un blanc d’un an sur ton CV 📰 , il est important que tu prennes en compte les aspects professionnels 😏de celui-ci. 

En effet, si tu décides de te réinscrire en école de commerce👜, en master ou doctorat à la fac, de préparer une licence professionnelle 👦 après ton année de césure, 👉 il sera indispensable que tu te demandes si cette parenthèse dans le parcours personnel de ta vie va te servir de tremplin🚀.  

Si tu veux en savoir plus sur les différentes options que peuvent t'offrir les études à l'étrnager, alors viens vite lire notre article sur les raisons et les avantages d'un cursus universitaire à l'étranger.

decors

D'autres magnifiques articles qui peuvent t'intéresser