- Administratif
- Apprendre/étudier

Pourquoi est- il très important d’apprendre des langues étrangères lorsque l’on est étudiant?

Lorsque tu maîtrises une langue étrangère, tu peux exercer un nouveau pouvoir surhumain qui consiste à comprendre ce que dit quelqu'un, à te souvenir du vocabulaire et de la grammaire que tu as appris et à répondre. C’est quand même préférable pour ton Erasmus ou lors d’un voyage professionnel ! Alors nous avons essayé de t’indiquer les bénéfices d’apprendre une langue étrangère afin de te convaincre de le faire.

T’ouvrir un monde de possibilités d'emploi

Ce n'est un secret pour personne : apprendre une langue étrangère peut améliorer tes perspectives d'emploi. Les entreprises sont plus nombreuses que jamais à faire des affaires dans plusieurs - souvent des dizaines - de pays du monde entier, mais elles ne peuvent le faire sans embaucher des personnes qui maîtrisent au moins une langue étrangère. Même dans les petites entreprises locales, il y a de fortes chances que la capacité à parler une deuxième langue te distingue des autres candidats. Alors dans un marché du travail de plus en plus concurrentiel, pourquoi ne pas se donner tous les atouts possibles ? 

Avec la mondialisation qui se généralise, il y a de fortes chances que tu sois amené à travailler avec des personnes dont la langue maternelle n'est pas l'anglais. Il s'agit peut-être d'une équipe de développement en Inde, d'une usine de fabrication en Chine ou d'un fournisseur d'énergie alternative en Allemagne. Le fait que sur ton CV il est écrit que tu es capable de communiquer dans d'autres langues te rend beaucoup plus précieux pour un employeur

 

Développer ton cerveau

Des études ont démontré les avantages cognitifs de l'apprentissage d'une autre langue, quel que soit ton âge. Elles ont montré que les personnes bilingues ont généralement un cerveau plus gros, une meilleure mémoire, sont plus créatives, savent mieux résoudre les problèmes, etc.

 

Devenir plus ouvert d'esprit

Apprendre une langue étrangère, faire des études à l'étranger et donc s'imprégner d'une culture et d'une vision du monde entièrement nouvelle est le moyen le plus sûr de devenir un individu ouvert d'esprit, compréhensif et tolérant. Voir le monde sous un angle différent et comprendre d’où, toi et les autres, venez est une expérience fantastique qui t’ouvre les yeux.

 

Voyager devient moins cher et plus facile

Il est 22 heures heure locale, tu viens de descendre d'un vol de 12 heures et tu n’as qu'une envie, c'est de t’écrouler sur ton oreiller. Si tu ne connais que les mots de politesse dans la langue locale, trouver un endroit où dormir peut s'avérer extrêmement complexe. 

Sans le bon vocabulaire, tu n’as pas forcément les bons plans et tu es limité à des options coûteuses ou plus lentes. Tu économises donc du temps et de l'argent en apprenant une langue étrangère. De même que quelques phrases clés rendent les transports beaucoup plus rapides et moins chers. Et même pour le choix d'un lieu de séjour: si tu connais la langue du pays où tu vas, tu auras des tarifs plus bas et une meilleure expérience (encore plus authentique). 

Ah et la nourriture: lorsque tu apprends une langue étrangère, tu peux souvent te renseigner par toi-même pour trouver les meilleurs plats locaux.

 

Langues utiles à apprendre 

L’anglais 

Tu le sais forcément: c’est la première langue étrangère enseignée dans les écoles, elle est incontournable à maîtriser voire de savoir la parler couramment. Elle améliore la communication et augmente les chances de travailler dans une entreprise ouverte à l’internationale. Elle est la langue la plus utilisée dans le monde professionnel. En plus de t'ouvrir des portes professionnellement, la maîtrise de l’anglais vous donnera accès à de nombreuses connaissances. En effet, le numérique est dominé par cette langue. 

De plus, la France a de très bonnes relations avec les principaux pays anglophones ce qui te permettra de faire des échanges universitaires et des stages dans ces pays assez facilement.

Le chinois

Parler une langue comme le chinois, et plus précisément le mandarin, est un réel atout dans le monde des affaires. Tu pourras forcément te démarquer et faire la différence aux yeux des recruteurs. Surtout que comme la Chine est désormais la 2ème puissance économique mondiale, le chinois est incontournable dans le commerce international. Et leur croissance n’est pas encore prête de s’arrêter… on dit même que la superpuissance deviendra numéro 1 mondial, dépassant les Etats-Unis, d’ici 2030.

Dans certains lycée tu peux le prendre comme deuxième langue voire troisième langue.

L’arabe

L’arabe est la langue officielle dans 28 pays. La région arabe possède une économie diversifiée et connaît une population qui croît fortement et ouvre de nombreuses opportunités sur le marché de biens et de services. Mais la connaissance de la langue est primordiale pour faire des affaires dans ces pays, notamment dans le Golfe arabe où de nombreux investissements sont faits dans les domaines de la finance, de la construction et du tourisme.

Allemand

L’allemand est la langue européenne des affaires: elle est très pratiquée lors que négociations. Elle fait partie des trois langues officielles de l’Union européenne (si tu souhaites travailler dans les institutions européennes il te faudra parler allemand) et historiquement elle est la langue de la science et de la nature. De plus, l’Allemagne est notre premier partenaire commercial européen alors si tu souhaites faire du commerce avec les allemands il sera toujours mieux vu de parler leur langue.

 

Applications pour apprendre des langues étrangères

Pour apprendre la langue du pays dans lequel tu vas faire ton Erasmus ou bien avec lequel tu vas devoir travailler pour les affaires nous te conseillons ces applications que tu peux retrouver en détail sur Quelles Sont Les Meilleures Applications Pour Apprendre Une Langue Quand On Est Étudiant ?

-Babbel

-Duolinguo

-Beelinguapp

-Memrise

decors

D'autres magnifiques articles qui peuvent t'intéresser