- Partager des conseils et astuces

Point culture #1 : Le syndrome de l’imposteur

Enfant timide ? Tu as déjà eu peur de prendre la parole en public ? Plus précisément encore,  tu as déjà ressenti que tu ne méritais pas tes réussites ?  On va te parler d’un sujet qui touche sûrement beaucoup de monde et dont on a encore un peu de mal à identifier les causes 😟 On a peut-être la réponse à tes questions, à tout de suite ! 👇

Le syndrome de l’imposteur : c’est quoi ?

Définition

Avant toute chose, ce syndrome est intimement lié à la mauvaise estime de soi et au besoin de reconnaissance pour retrouver confiance en soi.

Sache tout d’abord que ce n’est pas une maladie à proprement parler. Ce sont des situations du quotidien que tu dois apprendre à gérer différemment, d’où l’importance d’apprendre à faire un travail sur soi.


Traitement possible 

Un accompagnement est réalisable pour travailler sur sa propre culpabilité et régler ce problème de confiance en soi

 

Des fois, ça peut même finir par devenir invivable, et dans ces cas-là un tour chez le thérapeute ou le psy peut être très intéressant pour qu’il te fasse suivre une psychothérapie comportementale et cognitive. 🧠

 

Et pourquoi on te parle de ça, c’est parce que les personnes atteintes de ce syndrome, ces “imposteurs” à proprement parler, sont leurs propres bourreaux car ils se torturent eux-même l’esprit et vivent constamment dans la peur d’être un jour démasqués. 



Comment je sais si j’en souffre docteur ?  

En règle générale, si tu as l’habitude de rentrer dans ce cercle vicieux de l'auto-sabotage, de te dénigrer vis-à-vis de tes compétences, de ne pas accepter les compliments, de souvent te dire “j’ai peur de ci, j’ai peur de ça” ? 

 

Alors on va te faire une liste de questions à te poser pour savoir si éventuellement tu pourrais correspondre au syndrome de l’imposteur :

  • Penses-tu déjà avoir estimé que tes réussites étaient dues à la chance ou au hasard ? Ressens-tu ce sentiment d’illégitimité ?
  • Est-ce qu’à chacune de tes réussites tu penses toujours que n'importe qui peut le faire ? As-tu tendance à toujours sous-estimer les capacités que tu as ? 
  • Est-ce que les critiques extérieures arrivent à te dévaloriser ?
  • Est-ce que tu penses tromper les autres quand tu réussis quelque chose ?
  • As-tu peur qu’un jour ton entourage démasque ta “supercherie” ?

 

Si tu te retrouves dans une de ces 2 situations alors tu peux considérer que tu souffres du syndrome de l’imposteur, ou plutôt que tu vis une expérience de l’imposture et ce n’est pas un problème en soi

 

On t’explique comment l’éviter juste après 👇



Ok mais… comment je peux faire pour l’éviter alors ?

Développer sa confiance et lister ses forces

C’est important pour soi-même et ce sera ton premier pas pour t’assumer et t’accepter tel que tu es car ce syndrome n’est en général que la partie émergée de l'iceberg qu’est la mésestime de soi.

Pour commencer, essaie d’éviter et d’arrêter de te concentrer sur les critiques, accepte et valorise les compliments que tu reçois, car c’est ce qu’un autre pense de toi ! 

 

Pour renforcer son estime de soi, il est bon de te demander toi aussi quelles peuvent-être tes autres forces ! 

Est-ce que tu es bon en cuisine, dans un sport ou autre chose ? Prends le temps d’en faire une liste et ensuite de les préciser et de les développer. Toutes ces choses mises bout à bout seront par la suite tes forces et tes réussites.

 

Oublier les pensées négatives et rationaliser ses échecs

L’important lorsque tu passes par cette expérience de l’imposture est de savoir avoir confiance en l’autre et de savoir accepter le regard des autres lorsqu’il est constructif et positif (même négatif) et apprendre à avoir confiance en eux.

 

Car tu es aussi un(e) humain(e) et tu as aussi le droit d’échouer et le droit à l’erreur ! ❌

 

Retire ton masque 

Il faut oser être toi-même et jeter cette timidité qui est en toi, et ce, même si la voix dans ta tête estime qu’il est impossible que tu t’en débarrasses. 

 

Un des meilleurs moyens pour en finir avec ce manque d’estime de soi, vaincre sa timidité et avoir confiance en ses capacités est d’être soi-même. 

La bonne image de soi passe par l’affirmation de soi et l’adaptation à l’environnement mais pas aux gens. 🙅🏽‍♂️

 

Tu n’as pas à avoir peur d’être démasqué(e), crée ta différence pour en faire ta force, ne te crée pas de personnage, sois toi-même avec tes émotions et tes idées


 

En parler à ton entourage pour reprendre confiance en toi

Il est toujours important de savoir parler et d’aller vers les autres quand ça ne va pas pour le mieux. 🚶🏼‍♂️

Il peut être aussi intéressant d’en faire le tour et de savoir d’où peut venir ce problème de faible estime de soi.

Aussi, en parler avec des gens qui sont déjà passés par cette expérience peut aider à arrêter de douter de soi et rebooster ton ego.


 

Arrêter de se comparer

Se comparer n’est pas une mauvaise idée en soi, mais dans ce cas précis, ne te compare plus aux autres, cesse d’écouter cette petite voix qui te pousse vers ce sentiment de dévalorisation et apprends à lui dire non.

 

Chacun réussit à sa manière, chacun à son propre degré d’estime, chacun prend son temps pour sortir de sa zone de confort 🏃🏽et aller de l’avant

 

Tu ne connais pas tout de la vie, tu n’as pas la légitimité qu’un autre aura dans son propre domaine mais les autres peuvent aussi faire des erreurs tout comme toi tu pourrais en faire 🧘🏼

 

Ne confonds pas imparfait et imposteur car tu peux être imparfait en échouant sans pour autant être un imposteur !

decors

D'autres magnifiques articles qui peuvent t'intéresser